DNMADE GRAPHISME
LYCÉE LÉONARD DE VINCI
Le DNMADE Graphisme vise à former des designers, des graphistes capables d’envisager une production visuelle tant dans sa dimension imprimée que dans sa dimension numérique et interactive.
Le DNMADE Graphisme souhaite se concentrer sur la capacité d’un graphiste à produire des solutions créatives et techniquement viables afin de répondre à ces préoccupations qui font du design graphique une composante à haute valeur ajoutée de notre environnement. La compétence professionnelle du designer graphique issu du DNMADE Graphisme s’étend à différents produits de la communication.
Sa capacité à expérimenter, innover, créer, insuffler une vision mais aussi à adapter, réactualiser
le design de tout support imprimé et numérique est sa compétence.
Le DNMADE Graphisme n’est pas à considérer dans un cadre étroit, mais en synergie avec
tous les autres partenaires de la création industrielle et/ou artisanale. Dans ce sens, la formation offrira des cultures et des pratiques variées du domaine du design graphique.
Plusieurs temps forts de rencontres professionnelles et d’ateliers d’expérimentation artisanale et numérique seraient organisés.
Métiers : graphiste, directeur artistique, chef de projet, motion designer, auteur-illustrateur.
PARCOURS 1
DESIGN D’IDENTITÉ MULTISUPPORT
En se formant au design graphique d’identité, l’étudiant manie l’image, la typographie, la couleur, le message. Il répond à des commandes spécifiques au service d’une organisation (institution, entreprise, association) pour lui permettre d’être identifiée par ses publics, de communiquer des valeurs, vendre ses produits ou ses services. Il conçoit des langages graphiques cohérents sur des supports variés (charte graphique, affiche, site internet, application, signalétique, muséographie, packaging) et dans des champs interconnectés (médias, évènements, objet, espace, environnement, mode et textile).
PARCOURS 2
DESIGN D’ÉDITION MULTISUPPORT
En choisissant ce parcours en design d’édition, l’étudiant manie également l’image, la typographie, la couleur et plus spécifiquement la narration.
Il répond à des commandes au service d’une organisation (institution, entreprise, association…) pour transmettre différents types d’informations. Il conçoit des systèmes graphiques et des mises en pages sur des supports variés (journaux, magazine, livres, e-publications, site web, interfaces numériques, génériques, infographies, motion, muséographie) et toujours dans des champs interconnectés (médias, évènements, objet, espace…).
Être capable d’être à l’écoute pour répondre aux besoins commandités, de travailler en équipe :
de prendre des décisions, de dialoguer avec ses co-équipiers, d’être réceptif et réactif pour proposer des améliorations… Ces qualités sont inhérentes au travail de design graphique.