DN MADE GRAPHISME MONTAIGU

DNMADE Graphisme / deux parcours au choix:

  • Design d’identité multisupport
  • Design d’édition multisupport

COMPÉTENCES REQUISES POUR UN DNMADE GRAPHISME
Le DNMADe mention Graphisme vise à recruter des candidats titulaires d’un BAC général, BAC STD2A, BAC pro et BAC techniques, curieux, ouverts, autonomes, investis, entreprenants, manuels et créatifs. Les candidats doivent aussi avoir un attrait certain pour la culture graphique et visuelle, incluant les questionnements du graphisme, de la communication, de l’image, de la typographie, ainsi que pour la pratique plastique (dessin, illustration).

– Disposer de compétences en matière d’expression écrite et graphique
Un étudiant en DNMADe aura recours à l’expression visuelle et plastique pour exprimer ses idées au travers de tous moyens appropriés. La maîtrise de la langue sera également essentielle pour analyser, formuler et argumenter ses concepts.

– Disposer de compétences analytiques
Observation, curiosité mais aussi analyse et sens critique sont nécessaires afin de porter un regard constructif sur l’actualité graphique en vue de l’investir dans ses pratiques.

– Manifester de l’intérêt pour la culture artistique
Arts plastiques, photographie, design graphique, typographie, illustration, objets éditoriaux…
Les projets de design soulèvent des enjeux graphiques mais également culturels et sociétaux. Il est donc nécessaire de comprendre les impacts du geste de design grâce à une solide culture artistique traversant les siècles d’Histoire et les pratiques contemporaines.

– Disposer d’aptitudes scientifiques et techniques
Les projets nécessitent méthode et logique. En effet, par le biais de questionnements et de problématiques, l’étudiant doit se placer dans une démarche d’expérimentations techniques afin de résoudre les problèmes soulevés. La maîtrise des outils numériques sera l’une des compétences développées à travers la PAO, CAO, DAO afin d’ancrer le diplôme dans une réalité professionnelle.

– Faire preuve de qualités humaines
Être à l’écoute pour répondre aux besoins commandités, travailler en équipe : prendre des décisions, dialoguer avec des co-équipiers, être réceptif et réactif pour proposer des améliorations…

DNMADE, OBJECTIFS GÉNÉRAUX ET SPÉCIFIQUES
Le DNMADE est un diplôme national de l’enseignement supérieur conférant à son titulaire le grade de licence.
Les bacheliers de la session 2021 pourront postuler pour ce nouveau cursus en 3 ans.
Au cours des 3 années de formation, les étudiants se spécialiseront progressivement et gagneront en autonomie et en professionnalisme. Le niveau licence facilitera la poursuite des études à l’étranger et la reconnaissance de la valeur du diplôme à l’international ou dans le cadre de poursuite d’études universitaires. Le lycée Léonard de Vinci de Montaigu propose deux parcours permettant d’aborder le métier de graphiste avec une ouverture sur les métiers du design et des métiers d’art.

MODALITÉS D’INSCRIPTION
Nouvelles dispositions mises en place sur Parcoursup pour 2021 :
- Le DNMADE doit recruter exclusivement des sortants baccalauréat et non des prépas privées ou publiques CPES Arts en un an.
- Il n’y aura pas d’entretien de sélection en 2021, mais une nouvelle pièce qui permettra à chaque candidat de confirmer son profil et ses choix. Nouvelle pièce à concevoir et à compléter par l’élève jusqu’à fin avril :
le carnet personnel et d’orientation, il forme un tout cohérent et remplace l’entretien.
Il est composé des pièces mentionnées ci-dessous (visuelles et/ou textuelles) qui s’organisent dans un ordre et une logique choisis par l’élève.
Sous une forme libre (enregistrement vidéo, sonore ou texte, entre 20 et 40 lignes maximum, micro blog ou TUMBLR ou INSTAGRAM ou autre (excepté PINTEREST)  :

– votre univers visuel (préférences – curiosités – etc.)
– vos choix culturels – artistiques – littéraires – scientifiques – technologiques – environnementaux
– vos implications dans le monde associatif et/ou sportif
– votre compréhension du parcours et les raisons de son choix
– tout complément à votre libre initiative

NB : la commission d’examen des vœux s’appuiera aussi sur les notes et les appréciations des bulletins de première et de terminale, la fiche avenir, une lettre de motivation et un CV.

Catalogue-de-cours-DNMADE-03-Décembre-2020

DN_MADE_A4

BROCHURE_DESIGNA4_VNUM

Leave a reply